Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 20:30

Le développement suivant, je l'ai trouvé sur Espaces publics et je vous invite à y jeter un oeil car c'est un site très intéressant.

 

"Pour que l’industrie se développe, il faut des marchés locaux, des commandes sur le territoire et un écosystème performant et solidaire entre les entreprises de toutes tailles.

 

La confiance, les synergies et les partenariats doivent être la règle pour un résultat gagnant-gagnant.

Cette logique partenariale prend toute sa dimension au niveau des territoires. Les PMI doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement privilégié et les collectivités locales doivent structurer leurs marchés publics de manière à soutenir les PME et ETI les plus innovantes. Des modèles nouveaux doivent être impulsés par les collectivités pour rendre performants nos territoires grâce à l’industrie. Les collectivités peuvent rapprocher les acteurs et dégager des synergies en décloisonnant des entrepreneurs isolés, les compétences et l’expertise, quel que soit la taille de l’entreprise.

Les collectivités peuvent s’investir pour renforcer la confiance des industriels locaux. Cette confiance repose sur le dialogue. Le chef d’entreprise d’une PME doit se sentir reconnu, soutenu, accompagné par les partenaires et les acteurs. Il faut favoriser au niveau du territoire les rapprochements et l’adossement du tissu de PME à des grands groupes pour constituer des écosystèmes locaux. Il faut aussi soutenir les acteurs en orientant la commande publique vers les solutions les plus innovantes.

Le développement des infrastructures très-haut débit (THD) est un préalable à la réussite future du pays et implique au-delà d’un pilotage national implique une articulation avec les régions et départements. En effet, la performance de l’économie numérique de la France, sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux et générer de la croissance repose sur sa base, son socle : les infrastructures de très-haut débit. Elles seules pourront répondre à l’explosion à venir du trafic internet et des nouveaux usages numériques. A horizon 2017, 80% de la population française devrait être couverte avec les réseaux très haut débit pour répondre aux enjeux.

Pour construire ce « socle d’avenir » basé sur le THD, il est aujourd’hui nécessaire d’envisager de nouveaux modèles à la fois de gouvernance et d’investissement, en particulier en associant les ressources et compétences des acteurs publics et privés. Le territoire doit être le lieu du partenariat public-privé tant dans le financement que dans la gouvernance. En particulier, il faut définir une ingénierie de travaux publics destinés à accueillir les réseaux de fibres optiques et l’imposer à toutes les collectivités lors des travaux de voirie.

 

L'explication en détail, c'est par ici

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Bonne - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher