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13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 09:34

 

La professionnalisation des métiers de la fonction financière de l’État , un chantier interministériel piloté par la direction du Budget

Dans le cadre des orientations gouvernementales en matière de gestion des ressources humaines et suite à la demande des directeurs des Affaires financières des ministères (DAF), la direction du Budget pilote un chantier visant à une professionnalisation accrue des métiers de la fonction financière. Ce chantier interministériel vise à améliorer le recrutement, la mobilité et le partage des compétences entre les acteurs financiers participant à l’élaboration du budget, à la chaîne de la dépense et des recettes non fiscales et aux contrôles, notamment budgétaires, qui s’y rapportent. 

L’action de la direction du budget est articulée autour de 4 priorités. 

• élaborer un référentiel des métiers de la fonction financière de l’État : La première étape des travaux a consisté à identifier les différents métiers en étroite collaboration avec la direction générale des finances publiques et la direction générale de l’administration et de la fonction publique. 13 fiches emplois-références ont été élaborées. Ces fiches ont été intégrées à l’édition 2011 du répertoire interministériel des métiers de l’État (RImE) et ont permis d’enrichir son volet « gestion budgétaire et financière » ;

• enrichir l’offre interministérielle de formation continue à la gestion publique en mode LOLF labellisés par les directions règlementaires financières ;

 

• favoriser la mobilité interministérielle des cadres ;

• proposer des parcours professionnels et des formations dédiées.

 

 

 

La direction du Budget et l’animation de la communauté financière de l’État 

L’école de la LOLF 

La direction du Budget anime en partenariat avec l’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique) un dispositif interministériel de formation continue à la compréhension et à la pratique de la LOLF. En 2011, quatre sessions généralistes de deux jours sur les fondamentaux de la gestion publique en mode LOLF ont été organisées ; chacune a réuni une soixantaine de participants. Les thématiques de l’école de la LOLF se sont par ailleurs enrichies pour tenir compte de l’approfondissement de la rénovation de la gestion publique, avec notamment le pilotage pluriannuel et la programmation budgétaire, la réorganisation de la chaîne de la dépense consécutive au déploiement de Chorus et des nouvelles organisations financières.

À ces sessions généralistes s’ajoutent des ateliers thématiques organisés pour répondre à des besoins ciblés de formation sur la gestion en AE-CP, le pilotage de la masse salariale et des emplois et la tutelle des opérateurs. 

Le Club des gestionnaires : en administration déconcentrée et centrale

Animé par la direction du Budget, le Club des gestionnaires est un lieu interministériel d’échanges sur les méthodes et pratiques de gestion qui croise différentes approches « métiers ». Il est composé d’une cinquantaine de praticiens – budgétaires, gestionnaires de la dépense, contrôleurs de gestion, responsables budgétaires –, en poste en administration centrale et en services déconcentrés. La direction du Budget anime une réunion plénière annuelle pour examiner les rapports produits par des groupes de travail, dont la composition diffère en fonction des thématiques traitées. 

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  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

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