Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 18:46

Le 24 Avril, George Tron, secrétaire d'Etat à la fonction publique est intervenu à propos de la nécessité "d'associer les collectivités à l'effort collectif" dans le cadre de la réduction de la dépense publique en matière de recrutements.

 

Concernant la régle du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux :

« On ne peut pas constitutionnellement demander aux collectivités territoriales de s’appliquer la règle que l’Etat s’est imposé à lui-même, mais on peut très concrètement voir de quelle façon on pourrait demander aux collectivités d’être associées à cet effort collectif » a-t-il évoqué, reprenant une ligne qu'il défend depuis un certain temps : « il n’y a pas matière dans les prochaines années à maintenir la règle du un sur deux dans la fonction publique d’Etat ». Mais il avait précisé déjà que la masse salariale dans les collectivités territoriales s’était « envolée ». dans une interview à emploipublic.fr et la Gazette.

 

 

Dans l'interview dédié à RTL, il précise son argumentation en expliquant : « D’ailleurs nous gelons pendant trois ans les dotations aux collectivités avec des exceptions (…). Il faut trouver le moyen d’associer la gestion des ressources humaines des collectivités à l’effort collectif. (...) l’Etat verse aux collectivités territoriales tous les ans l’équivalent de 90 milliards d’euros sur le budget de l’Etat pour les aider ».

 

à propos de la pyramide des âges

Le secrétaire d’Etat affirme « être pour les suppressions de postes [dans la fonction publique de l’Etat] en 2012 et 2013 » mais rappelant que le pic des départs à la retraite prenant fin, la règle devra ensuite être remise en question.

Une réflexion concernant les élèves de l'Education nationale et de la Police va être mise en route et de nouvelles missions leur seront confiés.

 

ASSOCIER LES OERATEURS DE L'ETAT à L'EFFORT DE REDUCTION DES DEPENSES PUBLIQUES

Pour l'instant le secrétaire d'Etat, George Tron a rappelié que « l’effort a porté sur l’administration centrale et déconcentrée et pas sur les opérateurs [de l’Etat] », « on peut parfaitement maintenir et il faut maintenir la règle du un sur deux et l’élargir aux opérateurs ». « On a aujourd’hui besoin d’un effort qui soit porté sur les opérateurs de l’Etat et sur la fonction publique territoriale en associant évidemment les maires – et j’en suis un – les présidents de conseils régionaux et généraux, à cet effort. Le secteur hospitalier est à part, ce qui ne signifie pas pour autant qu’on ne peut pas avoir des processus de réorganisation ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Bonne - dans Collectivités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher