Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 10:49

 

FONDS REGIONAUX 
Depuis lundi, la commission européenne propose de faciliter l'accès aux fonds régionaux de l'UE au 6 pays les plus durement touchés par la crise de la dette : Grèce, Portugal, Irlande, Roumanie, Lettonie et Hongrie. L'idée est de changer l'approche pour ces pays en difficulté concernant l'octroi des aides, et de ne plus exiger de réducitons budgétaires et à la fois un cofinancement des projets communautaires. La proposition  de porter de 85 à 95% la contribution maximale de l'UE aux projets confinancés pour ces pays, à l'exception de l'Irlande, pour laquelle, le seuil passerait de 50 à 60%, devra cependant être accepté par les Etats puis les euro-députés.

Cette proposition, prévue de durer le temps de l'assistance financière, cristalise le plan d'urgence de la commission de José Emmanuel Barroso pour aider la Grèce dans un premier temps. Il est donc envisager de l'etendre aux 5 autres Etats les plus gravement touchés par la crise de la dette. 

Ces aides viennent en réponsé aux obstacles que rencontrent les administrations internes administratives et financières à mobiliser le budget national.

En principe; l'octroi des aides régionales de l'UE est soumise à unee condition sine qua none, c'est à dire sans laquelle l'aide ne peut être accordée : le cofinancement par l'Etat bénéficiaire de l'aide. De facto, si les apports nationaux seront moindres, les aides se feront plus frileuses, c'est à dire moins souvent car Bruxelles ne sollicite pas la solidarité des autres Etats pour financer le surplus. En d'autres termes, enveloppe identique de l'UE pour une centralisation des aides vers les meilleurs dossiers, ceux qui auront le plus de portée économique et sociale : croissance, développement, reconversion des travailleurs, développement des pôles d'entreprises, investissements dans les infrastructures de transport.

Enveloppes proposées :

GRECE : 879 millions

ROUMANIE : 714 millions

PORTUGAL : 629 millions

HONGRIE : 308 millions

LETTONIE : 255 millions

IRLANDE : 98 millions.

 

FONDS CONCERNES :
- FEDR, fonds européen de développement régional concernant principalement les infrastructures énergétiques de transport et de télécommunication

- FdC, fonds de cohésion destiné à réduire les écarts de richesses entre régions européennes (système de péréquation européen)

- FSAF-RT, Fonds social d'aide à la formation ou à la reconversion des travailleurs

- fonds européen pour la pêche

- Fonds européen agricole pour le développement rural prévu pour dynamiser les activités économiques en campagne.

En lisant l'affectation des aides à ces fonds on peut comprendre les objectifs prioritaires de la relance économique selon la commission européenne :

TRANSPORTS et ENERGIE 

FORMATION/RECONVERSION DES TRAVAILLEURS

PECHE

AGRICULTURE

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Bonne - dans Union Européenne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher