Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 06:11

Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, a déclaré 31 Août un niveau record d'hébergement, affichant un optimisme supérieur aux professionnels. Pour lui la sortie de crise se confirme constatant l'augmentation du nombre de nuitées (hôtels et campings) de 3,1% par rapport à 2010.

D'après le secrétaire d'Etat, les français sont davantage partis en vacances. Leur dépenses ont augmenté de 8,1% grâce à un allongement des séjours de 3,8%. Les situations contrastent entre le sud-Est qui gagne 5% et le Sud ouest qui perd 5% à l'instar du Nord, et la baisse est encore plus forte pour la Haute et Basse normandie, la Lorraine et la Franche comté. 

Pour maintenir la fréquentation, l'offre de loisir a du s'adapter par des sites couverts, des manifestations, ou encore des visites de musées (+ 10%) et sites historiques. En outre il ressort de cette étude que la qualité  a été privilégiée, notamment pour les hôtels, campings 4 à 5 étoiles, et +10% pour les emplacements locatifs. M. Lefèbvre a insisté sur le fait que les collectivités qui s'en sortaient le mieux étaient celles qui avaient misées sur la qualité et la diversité des animations, expositions.

La semaine dernière, les professionnels soulignaient une hausse moindre que celle annoncée par Bercy et notamment des dépenses en berne. Le cabinet Protourisme précise que la fréquentation n'a augmenté en moyenne que de 2% en été contre 4% au printemps (splendide).

Les contrastes entre les régions et dans la qualité d'hébergement sont soulignés par les Hôteliers, restaurateurs, voyagistes. Les musées, visites à thème, tourismes urbains se sont développés. En revanche, là où le ministère voit une hausse des dépenses (+8,1% en juillet), les professionnels disent avoir fait face à des budgets serrés. « Le pique-nique en montagne », « le sandwich ou la pizza sur la plage sont devenus courants pour remplacer le repas du midi », a par exemple relevé l’Umih, l’organisation patronale majoritaire dans la restauration.

Dans le même sens, un sondage Ipsos publié mercredi 31 août fait apparaître que 33% des Français interrogés ont augmenté leur budget vacances pour l’été, 35% répondant qu’il n’a pas varié et 29% qu’il a diminué. Pour 50% des Français partis en vacances, l’heure a été à la surveillance des dépenses « quitte à renoncer à certains petits plaisirs » contre 48% qui disent s’être « avant tout fait plaisir, sans trop regarder à la dépense ».

source

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Bonne - dans Collectivités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher