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4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 20:17

Cette opération s'inscrit dans le cadre de l’aménagement global Nantes-Poitiers (régions Pays de Loire et Poitou Charente). La section traitée dans cet article se concentre sur la section affectée au territoire de la région des Pays de Loire, dans le département du Maine et Loire et de la communauté d'agglomération de Cholet. 

La liaison Cholet Bressuire a été déclarée d’utilité publique par décret en Conseil d’ Etat du 24 Octobre 2001.  Une nouvelle voie est créée, qui se déconnecte de la RN 149 existante et permet une liaison directe de type voie express, entre la RN 249 venant de Nantes et Bressuire. La voie va s’étendre sur 38 km avec des échanges et carrefours dénivelés. La substitution se fait au détriment de la RN 149 sinueuse, traversant de nombreuses agglomérations, n’offrant que de très faibles possibilités de dépassement, et par conséquent inadéquat avec l’intensité du trafic. En outre elle permet de désenclaver le Nord des Deux Sèvres en le reliant au monde urbain par le réseau national structurant. Elle apporte par ailleurs une plus grande sécurité aux usagers et améliore les conditions de vie des riverains de la RN 149.

Travaux réalisés

Un premier tronçon 2x2 voies a été réalisé entre l’échangeur Cholet Sud de l’A87 et la RD33 de la commune de Nueil-les-Aubiers en deux sèvres.

ETAPES
Un petit tronçon de 5km a été réalisé en Maine et Loire et a fait l’objet d’un Contrat Etat/Région 2000-2006 des Pays de Loire pour un montant de 20,252 M€. Cette section a permis le prolongement de la RN 249 (Nantes-Cholet) jusqu’à l’échangeur  RN-Autoroute de la Tessoualle et de Loublande.

Le Plan de modernisation des itinéraires de la Région Pays de Loire a prévu l’aménagement de l’échangeur en deux phases :

des travaux préparatoires sur l’échangeur de Dénia et la construction de trois ouvrages d’art (2 Ponts et un passage inférieur)

réalisation de la section courante à 2x2 voies, qui actuellement se fait à 2x1 voie, achèvement de l’échangeur Dénia et la construction de l’échangeur RN 249/A87.

Comment s’organisent les travaux ?

Il y a les trois ouvrages d’art, les terrassement des giratoires, la réalisation des chaussées, des canalisations d’assainissement pluvial (1km), 2000 tonnes d’enrobé, 1000 tonnes de béton

Qui sont les acteurs de ces travaux d’équipement ?

La maîtrise d’ouvrage appartient au Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement via la DREAL (direction régional de l’Environnement, de l’aménagement et du logement).

D’autre directions sont parties à la maîtrise d’ouvrage : la direction interdépartementale des routes de l’ouest (DIRO) et le centre d’Etudes Techniques de l’Equipement de l’Ouest (CETE Ouest).

 

LES MONTANTS DES TRAVAUX
Le montant s’élève à 28 M€, dont 20,2 pour l’Etat, 5 pour le conseil général du Maine et Loire et 2,8 pour la communauté d’agglomération du Choletais.

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Published by Thomas Bonne - dans Cholet
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Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

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