Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 19:07

 

Source : blog.decodeurs.lemonde.fr

1/ Que prévoit la réforme ? 

Le décret qui instaure ce retour aux 60 ans pour les carrières longues concernera environ 120 000 personnes. Il permettra aux individus ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans de partir à la retraite à 60 ans, un privilège réservé jusqu'ici à ceux ayant commencé avant 17 ans (Lire ici tous les détails du décret).

La mesure représente un surcoût d'1,2 milliard d'euros cette année, qui augmenteront régulièrement, jusqu'à coûter 3 milliards par an à l'horizon 2017. Ces milliards supplémentaires seront financés par un relèvement des cotisations, de 0,1 point par an pour les salariés et les employeurs, donc 0,2 point au total.

Le gouvernement, qui prévoyait de doubler ce taux chaque année, pour atteindre, en 2017, 0,5 point pour chaque partie, préfère désormais dire qu'il ajustera en fonction de l'évolution du coût.

 

2/ Combien représentent les COTISATIONS "retraite" ? 

Un salarié ne cotise pas une seule fois à la retraite, mais plusieurs fois.

- Une cotisation pour le régime de base, généralement divisée en deux sur la fiche de paie : une assurance vieillesse plafonnée, équivalente à 6,65 % du plafond de la Sécurité sociale (2 990 euros par mois) et une assurance vieillesse déplafonnée (0,1 % du salaire pour le salarié, 1,60 % pour l'employeur).

- Une cotisation au régime complémentaire ARRCO, pour les cadres et non cadres, et une seconde (AGIRC) pour les seuls cadres. Leur calcul est complexe, fonction de tranches de revenus.

- Une contribution exceptionnelle et temporaire (CET) de 0,13 %.

 

Faute d'avoir le décret en main, on ne peut que se dire qu'il est probable que la hausse de cotisation portera sur l'assurance vieillesse déplafonnée. De 0,1 % du salaire, on passerait donc à 0,2 % en 2013. La part employeur ferait de même.

La bataille des chiffres :

Valérie Pécresse (UMP) : "Nous avons fait le calcul : pour un couple qui gagne 3 000 euros par mois, ça fera 230 euros de cotisation retraite supplémentaire par an" Marisol Touraine (ministre des affaires sociales) : "Valérie Pécresse semble être un peu brouillée avec le calcul mental (...) "0,1 % de 3 000 n'a jamais fait cela."

 Le calcul de Valérie Pécresse est bon... pour 2017 et un couple à 3 000 euros par mois net. Marisol Touraine a raison... pour 2013 et 3 000 euros bruts.

 Pour savoir comment les calculs ont été faits : voici un lien sur la spéculation des auteurs

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paul 14/07/2015 17:30

Si vous signez un gros contrat, la société peut vous récompenser en vous versant une prime exceptionnelle. Le fameux "13ème mois" est inclus dans cette catégorie. Enfin, votre ancienneté peut aussi faire l'objet d'une prime. A noter le caractère exceptionnel d'une prime, contrairement à une augmentation de salaire.

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher