Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 17:36

Le 25 août, M. Raffarin , sénateur de la Vienne, département du Futuroscope, a ainsi qualifié la mesure qui vise à augmenter la TVA sur les parcs à thème, sur son blog, de "bien mauvaise idée qui frappe d'abord les familles dont ce type de visites remplacent souvent des vacances trop coûteuses et qui porte ensuite atteinte à l'attractivité des territoires. L'Etat va ainsi chercher de l'argent dans la poche des territoires qui ont le plus souvent créé ces parcs sans l'aide de l'Etat pour trouver des ressources et financer des compétences transférées par l'Etat."


Mesure du plan de rigueur annoncé la semaine dernière par Matignon, le relèvement de la TVA, de 5,5% à 19,6%, sur les parcs d’attraction à thème fait l’objet d’un tir croisé des politiques à droite comme à gauche. La mesure, devant s’appliquer dès cette année, fait partie de celles soumises au vote du Parlement lors d’une session extraordinaire les 6 et 7 septembre.


Le député-maire PS de Toulouse Pierre Cohen s'est joint mercredi 31 août 2011 à la protestation contre la hausse annoncée de la TVA sur les parcs à thème, une mesure qu'il juge contraire à "l'égalité d'accès à la culture" et qui menace la Cité de l'Espace de la ville. Le parc à thème scientifique toulousain, consacré à l’espace et à la conquête spatiale, « se trouverait en situation très délicate et se verrait probablement contraint d’augmenter ses tarifs d’entrée », écrit Pierre Cohen dans un communiqué. « Au-delà de l’injustice sociale que cela constitue à l’égard des familles, cette proposition est une véritable menace pour l’emploi et le développement de ce site dédié à la culture scientifique », ajoute-t-il. « Cette mesure ne fait pas le distinguo entre les parcs à thèmes purement ludiques, très souvent détenus par des sociétés privées, et les parcs culturels (…) animés d’une véritable mission éducative, et portés par les collectivités », déplore Thierry Cotelle, vice-président de la Cité de l’Espace.

 

 

Ségolène Royal a elle aussi vivement réagit en dénonçant le poids que l'on fera peser sur les familles qui ne peuvent partir en vacances.

On se demande ce que pourra trouver le Gouvernement pour ne pas faire payer les banques le prix de la crise qui sévit par leur faute. A quand l'ordre social plus juste?

source

Personnellement, depuis que j'ai 18 ans, je ne suis jamais parti en vacance, hormis à mes 22 ans, une semaine en Tunisie, courant de la deuxième semaine de septembre en achetant des billets sur internet, 250€ aller retour et hébergé. J'ai 31 ans aujourd'hui et un petit garçon, que je peux emmener au Puy du Fou. Je précise aussi que je suis diplômé Bac + 3 en pub et en droit et bac +4 en management, et que je suis au chômage XD. Je ne pointe plus à l'ANPE depuis 6 mois faute d'en avoir eu l'utilité (aucune aide sociale). J'ai travaillé pour les entreprises 2 ans en stage si on cumule le tout après mes études que j'ai terminé tardivement puisque j'ai fait deux cursus, pub et  droit/management, je suis arrivé sur le marché du travail à 28 ans.  Pendant mes stages, j'ai été payé en moyenne 300 euros par mois et parfois j'ai assumé mes déplacements moi-même. Durant mes études, j'ai travaillé pour arrondir les fins de mois. Je n'ai pas eu le droit à des allocations chômage et comme ma compagne travaille, je n'ai pas eu le droit au RMI car le système du cumul du travail pendant une période m'a porté préjudice et d'ailleurs le RSA m'a été refusé compte tenu des revenus de ma compagne (1800 euros net). Sophie et moi vivons avec cette somme depuis près de dix ans. Alors la précarité, je connais un peu. Je ne me paie pas de vêtement ou de menu plaisirs, et je n'évoque même pas l'isolement social, l'impossibilité de sortir et celle de se faire des amis. J'ai tenté de créer une entreprise (pendant 2 ans), mais la crise a balayé mon projet,  en fait, surtout les distributeurs de mon projet qui était viable financièrement et qui avait obtenu le soutien de beaucoup de collectivités. J'en veux aux banques aussi car les conditions d'octroi des prêts est terrible. Et surtout au Gouvernement qui sous prétexte de restaurer la situation de ces banques, a cautionné la nationalisation des dettes et estime désormais qu'on peut serrer la ceinture aux français encore plus. Alors cette mesure je la trouve totalement inadmissible. Merci à M. Raffarin d'avoir le courage de dénoncer les mesures inégalitaires de ce Président et Mme Royal de prendre notre défense dans un projet qui du coeur et de la volonté.

Mon blog a une vocation : me permettre de me préparer à des concours administratifs et me sortir de cette situation. Si vous venez à lire ce que j'écris, et souhaitez me proposer un emploi, n'hésitez pas :), j'étudierais la question avec une grande attention, j'habite près de Cholet. Sachez que j'ai toujours eu de très bon résultats à mes examens. J'ai de l'expérience en pub, banque finance, gestion du patrimoine, management de pôle financier et je suis une personne très motivée et surtout je suis très efficace.

Je suis actuellement profondément choqué par la politique du Gouvernement : sur le plan social, devant la déliquescence de la Justice dont la carrière des magistrats dépend désormais du politique avec les risques que cela produit et où rien n'est fait pour contrer le lobby de la finance. Pendant ce temps, je travaille dur pour ré-apprendre mon droit administratif, mon droit public en général, être à l'affût de l'actualité, préparer l'analyse des finances publiques et celle de la protection sociale et je dois approfondir la situation des collectivités locales. Je veux devenir un jour administrateur de collectivité territoriale puis un jour élu, voir député. Je recherche un parrain en politique pour me guider dans mon apprentissage. Avec ou sans aide, je ferai mon chemin. Avec de l'aide, j'irais plus vite, c'est certain.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Bonne - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher