Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 04:49

Ségolène Royal a développé hier les idées force et surtout humaines de son projet résumées dans son Contrat pour la Nation, qui constitue un engagement écrit, à la différence des autres candidats.

 

Nonobstant les appréciations très subjectives des médias (France Inter, BFM TV, TF1 par exemple), à chaud et ce matin, déçus de ne pas avoir trouvé une Ségolène Royal pugnace et décalée, qualités qu'on lui attribue d'autorité, force est de constater que si Ségolène a fait une très bonne prestation devant les journalistes, elle a admirablement géré son temps, elle a fait aussi une très bonne prestations devant des français lors du débat qui s'en est suivi. Le côté clair, concis et pédagogique, sans ostentation, fut à la hauteur de l'enjeu.

Les appréciations, plus que mitigées des uns et des autres sur sa performance, me laissent perplexe.. Peut être n'ai-je pas vu la même émission ou peut être ai-je tendance à écouter le verbe plutôt que des discussions évasives ?

 

Car son message sur la lutte contre la Crise a le mérite d'être concret et précis, par la réforme Institutionnelle qui s'impose aujourd'hui de limiter l'intrusion de l'exécutif dans tous les domaines et concevoir un Parlement renforcé,  développer l'instauration du référendum d'initiative citoyen, la protection de l'indépendance des médias, la création des Etats-Unis d'Europe, la réforme du système bancaire, faire de la France un pays d'entrepreneurs, instaurer le non-cumul des mandats et la pénalisation des élus qui détournent des fonds publics avec l'interdiction à vie en conséquence d'accéder à de nouveaux mandats, en faire le numéro 1 européen en matière environnementale, réduire la dette, réhabiliter l'éducation scolaire, l'Ecole et le métier d'enseignant et assurer la Sécurité des français. Cee projet est un projet de démocratie.

 

C'est un projet humain qui a ce mérite de défendre le citoyen des moyens de la corruption. Tout était dit clairement sans circonvolutions verbales, simplement parce qu'elle conçoit bien ses idées, ses concepts. 

 

Il s'agit bien de projets politiques et sociétaux, d'orientation vers une nouvelle forme de citoyenneté, des sujets profonds et structurants, chargés d'éthique.

 

Ségolène Royal a su prendre la hauteur nécessaire sur la future politique énergétique de la France, intégrant l'après pétrôle, une vision d'ensemble et la problématique humaine des personnels et ingénieurs des centrales nucléaires..la nécessité d'associer les français à ce choix..

 

Que retrouvons nous dans les médias aujourd'hui ? Une véritable absence d'objectivité. Ségolène Royale a été la femme du débat la plus claire dans son élocution et la plus précise. La politique a-t-elle peur de l'éthique citoyenne? la collusion entre le politique et les médias est elle si reliée que TOUS les médias en viennent à condamner un projet qui protège les citoyens de la manipulation politique? 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Bonne - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher