Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 14:43

Bonjour à tous, je débute aujourd'hui un stage à Nueil les Aubiers. Je vous présenterais dans la catégorie "Stage à Nueil les Aubiers", l'essentiel de mes démarches visant notamment à permettre à la commune de refondre entièrement son site internet plutôt vieux-jeu et repenser sa communication pour attirer les populations et développer l'attractivité de son territoire. Mon expérience sera pour ceux qui passeront l'oral d'attaché, un excellent cas concret de problématique rurale. 

 

07-05-08 (05)

 

La commune de Nueil-Les-Aubiers se trouve au Nord-Ouest du département des Deux-Sèvres et fait partie de la région Poitou-Charentes. Elle dépend du canton de Mauléon. Administrativement, elle fait partie de la Préfecture des Deux-Sèvres, de la Sous-Préfecture de Bressuire. Elle se trouve à :

• 30 km de Cholet (Maine-et-Loire)

• 87 km de Niort (Deux-Sèvres)

• 88 km d’ Angers (Maine-et-Loire)

• 89 km de Nantes (Loire-Atlantique)

• 102 km de Poitiers (Vienne) 

 ETANGS LINEAU 09-06-06 (2)  CHEMIN BOURIE 08-06-06 (3) W_TRX AVENUE ST-HUBERT - GARE 14-08-08 (08)

 

La commune appartient au pays du Bocage Bressuirais. Celui-ci forme une entité réelle en Poitou-Charentes et se singularise entre autres comme étant la zone la plus industrialisée du Poitou Charentes avec des taux de natalité les plus élevés du département. Les caractéristiques du bocage bressuirais sont plus à rapprocher de celles de la Vendée et du Choletais voisin.

 

Avec 5 462 habitants (pop légale 2010), la ville de Nueil- Les-Aubiers est un pôle important de Delta Sèvre Argent. La commune de Nueil-Les-Aubiers est à la fois industrielle et agricole, on peut évoquer la notion "d’usines à la campagne". Si l’on y trouve environ 180 exploitations agricoles, on recense également plus de 1 500 emplois industriels. Il faut préciser que de nombreuses entreprises agro-alimentaires se sont installées sur ce territoire.

 

La commune compte de nombreuses associations. La municipalité s’efforce de mettre à disposition des habitants des équipements dignes de ce nom. L’inauguration du pôle musical et de l’espace public numérique permet également de satisfaire les amateurs. Les différentes politiques menées depuis quelques années ont également permis de développer l’accès à la culture. Aujourd’hui, grâce au Centre Socio Culturel et ses divers ateliers, mais aussi à la bibliothèque, la salle culturelle Belle Arrivée, ou bien encore diverses structures associatives, tout est mis en oeuvre pour que les habitants trouvent à proximité les outils nécessaires à leur épanouissement.

 

Les projets : la création d’une base de loisirs intercommunale et l’aménagement durable du coeur d’agglomération qui a vocation à être le centre névralgique et le poumon vert de l’agglomération nueillaubraise.

Elle est idéalement placée au coeur d’un territoire dynamique, entre Bressuire, Les Herbiers et Cholet, aux confints de la Vendée (85) et du Maine-et-Loire (49).

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Bonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher