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3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 13:59

Rennes Paris en moins d'une heure et demi, c'est le projet de ligne à grande vitesse des régions Bretagne et Pays de Loire pour la coquette somme de 3,3 milliards d'euros. Ce projet prend une tournure concrète avec la signature du contrat juteux entre Eiffage et RFF, le réseau ferré de France. 

Qui est EIFFAGE?
C'est le Leader européen des concessions et du BTP, exerce ses activités à travers cinq métiers :

CONCESSIONS ET PPP (partenariat public-privé) : grands ouvrages d'infrastructures et de superstructures 
CONSTRUCTION : bâtiment, immobilier, facility management
TRAVAUX PUBLICS : génie civil, terrassement, route
ENERGIE : génie électrique, génie climatique, automatisation de process

METAL : construction métallique et façades, génie mécanique, chaudronnerie, maintenance industrielle

 

Ces compétences complémentaires permettent au Groupe d’être présent sur des chantiers de très grande envergure, comme le viaduc de Millau, ouvrage de légende réalisé puis exploité en totalité par Eiffage, ou le Grand Stade Lille Métropole dont le permis de construire a été délivré le 17 décembre 2009. 


 

Eiffage s'illustre également par des réalisations de très grande ampleur en Europe, telles que la LGV belge, l'autoroute Norscut au Portugal et un PPP d'entretien routier en Allemagne (Kreis de Lippe), ainsi qu'au Sénégal avec le contrat de concession de l'autoroute Dakar-Diamniadio. 

 

Qui est RFF?

Entreprise publique à caractère industriel et commercial, créé en 1997, Réseau Ferré de France compte aujourd’hui plus de 800 collaborateurs dont les savoir-faire sont au service de l’ouverture maîtrisée du réseau pour faire du rail le mode de transport du 21ème siècle.

 Réseau Ferré de France donne accès à un réseau dense, de 30 000 km de lignes, ouvert et adapté aux nouveaux besoins de mobilité des voyageurs et des marchandises.

Réseau Ferré de France accompagne l’ouverture du marché ferroviaire européen à travers des solutions d’accès compétitives, innovantes et répondant aux exigences d’un développement durable.

 

LE PROJET

Selon, Hubert de Mesnil, cette LGC, ligne à grande vitesse, devrait générer un traffic avoisinant 2 millions de voyages supplémentaires par an.


Aucune nouvelle gare ne sera créée et Paris Nantes gagne 8km. Lyon Rennes passera de 4h10 actuellement à 3h30. Les grandes villes bretonnes gagneront 37 minutes entres elles. Quimper sera à 3h de Paris, mais sous condition de moderniser les voies et matériels.
QUI PAIE?
Le contrat PPP signé entre RFF et Eiffage fait suite à la convention de financemeent signé à Rennes le 13 Juillet. Le contrat est prévu pour 25 ans et ERE, Eiffage Rail Express est chargé du financement, de la conception, construction et maintenance du projet. En contrepartie, lee groupe EIFFAGE va recevoir des contributions publiques de RFF et des collectivités locales pendant la phase de construction, d'exploitation. L'Etat sera de la partie, puisque des loyers couvrant sa contribution sont prévus, ainsi que la rémunération par RFF au titre de la maintenance et du renouvellement. 
RFF = 1,4 milliards d'euros (43% du coût)
Etat = 950 millions (28,5%), avancée par Eiffage (12 banques commerciales se diluent le risque)
Collectivités = 950 millions (28,5%)
Caisse des dépôts = 250 millions, via les fonds d'épargne
BEI = Banque européenne d'investissement (552 millions)
Les partenaires profitent des travaux pour construire un tronçon de 3,6 km (36,3 millions) afin de créer une ligne ferroviaire directe entre Angers, Laval et Rennes pour les TER.
POUR 2017
Début des travaux en Juillet 2012, achèvement pour automne 2016 et mise en service au printemps 2017.
RETOMBEES ECONOMIQUES DIRECTES ET INDIRECTES
Eiffage s'est engagé à sous-traiter le tiers des travaux à des entreprises qui ne lui appartiennent pas, de préférence à la région. Ce projet porte la création de 10 000 emplois pendant la durée du chantier et 8% des heures consacrées aux travaux d'infrastructures seront réservées à l'insertion.
LE GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT
Le projet s'inscrit dans le pilotage du Grenelle qui prévoit la création de 2 000 km de LGV. Ce projet fait écho au plus important PPP jamais signé dans le domaine ferroviaire en France entre RFF et Vinci, pour la LGV Sur Europe Atlantique (SEA) entre Tours et Bordeaux pour 7,8 milliards d'euros, et 302 km de LGV) prévue elle aussi pour une mise en service à hauteur de 2017.

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Published by Thomas Bonne - dans Collectivités
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Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

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