Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 16:51

Dossier : les événements politiques et économiques de l'année 2009

Voici un petit bilan chronologique des évènements politiques et économiques de l’année 2009.                                          

Janvier 2009, les principaux évènements de janvier 2009,

AFP/Chris Hondras

La crise financière pèse lourd sur l’économie, américains et européens organisent des plans de soutien financiers en faveur de pans entiers de leur économie dans l’objectif de limiter les liquidations des entreprises et juguler la très forte montée du chômage. Les secteurs de l’économie sont tous touchés : nouvelles technologies, marché de l’automobile, aéronautique (plan d’aide à EADS et la filiale Airbus), l’information. La France se place en tête de la fécondité en Europe et le mécontentement populaire se développe. Air France KLM garde sa plca de n°1 en Europe et absorbe 25% du capital d’Alitalia. EDF achète British Energy.

Barack Obama devient le premier président noir des Etats-Unis, annonce d’une nouvelle politique dans les relations internationales et environnementale.

 

 

Les principaux événements du mois de janvier  [ 12/02/2009  ]

 

Fevrier 2009, les principaux évènements de fevrier 2009,

Manifestations en Martinique - AFP/Thomas Coex

 

La France durant le 4ème trimestre de l’année 2008 a connu son premier recul du PIB depuis des lustres et la poussée du chômage touchant principalement les jeunes se ressent fortement. La récession s’installe et Fillon présente « la mesure des 1000 projets » pour relancer l’activité et l’emploi. Le Parlement Allemand vote un plan de relance de 50 Milliards d’euros s’étalant sur 2 ans, le Trésor américain organise un plan de stabilité financière. Les entreprises sont prises dans un véritable marasme. Le CAC40 s’écroule et atteint son plus bas niveau depuis 2003. Le S&P 500 subit lui aussi une forte baisse se rapprochant de ses mécdiocres niveaux de 2008.

 

Les principaux événements du mois de février  [ 19/03/2009  ] 

Mars 2009, les principaux evenements de mars 2009

Manifestation contre les paradis fiscaux - AFP/V. Lucchesi

 

Le directeur général du FMI, DSK, indique que la crise qui touche l’économie mondiale est la pire depuis plus de soixante ans. Les milliardaires voient leur classement annuel démontrer la fonte de leur avoirs par 2. La poussée au chômage s’accentue aux Etats unis. En France la pression sociale contraint le Gouvernement à publier un décret sur les rémunérations des dirigeants. En Guadeloupe, la grève général s’arrêt après 40 jours de conflit. Les restaurateurs obtiennent de l’Europe une baisse de la TVA. L’impact de la crise sur l’économie de l’automobile fait tomber des têtes. Les résultats des entreprises du CAC 40 baissent de 40% ! les Entreprises de standart & Poor 500 passent au rouge pour la première fois depuis 1935. La dernière semaine de mars, la bourse mondiale repart à nouveau à la hausse. Le yoyo s’installe, devant les spéculations des sociétés d’investissement.

 

 Les principaux événements du mois de mars  [ 15/04/2009  ]

Avril 2009, les principaux evenements

La grippe au Mexique - AFP/Alfredo Estrella

A l’instar des précédents mois, Avril signe la continuité de léconomie dans la sclérose, des milliers d’emplois sont supprimés et la crise génère de plus ne plus de prévisions pessimistes. L’Allemagne anticipe un déficit de plus de 6%, la Chine une croissance de 6%, sous deux chiffres, ce qui est très inhabituel compte tenu de sa croissance exceptionnelle. En France, les mouvements sociaux se radicalisent, la Bourse de Paris reprend de l’altitude, avec +12%. Les Etats Unis reconnaissent enfin, l’impact du gaz carbonique sur l’environnement, au-delà de la prise de conscience, des mesures concrêtes sont mises en place.

 

 Les principaux événements du mois d'avril  [ 15/05/2009  ]

Mai 2009, les PRINCIPAUX EVENEMENTS DE MAI 2009

AFP/Frank Perry

Après un mois d’avril peu flamboyant mais envisageant une éventuelle sortie de crise au CAC 40, le mois de mai signe le recul du PIB, la montée toujours cruelle du chômage, et surtout plus alarmant une forte dégradation des finances publiques. De toutes parts, l’information est nauséabonde et terrifiante.  Depuis 4 mois la France connaît la grève des universités qui touche à sa fin. En Allemagne, la reprise d’Opel se fait par Magna au détriment de Fiat. GM aux Etats Unis, (pour général motors) se dirige petit à petit vers une faillite attendue. Le secteur automobile se range sous la protection de la loi du chapitre 11. Barck Obama siffle le départ d’une course à la réduction de la consomation des carburants.

 

 Les principaux événements du mois de mai  [ 19/06/2009  ]

Juin 2009, LES PRINCIPAUX EVENEMENTS DE JUIN 2009

AFP/Jeremy Melloul

La grippe H1N1 est annoncée par l’OMS comme ayant atteint le stade de la pandémie. La France connaît deux tragédies aériennes avec la perte de deux Airbus (Air France et Yemenia). Le transport aérien connaît par ailleurs sa pire crise. GM n’est plus leader mondial et Fiat achète 20% à Chrysler. Le chômage continue sa longue montée en France. L’UMP sort grand vainqueur des élection européennes. Nicolas Sarkozy s’exprime devant les deux assemblées réunies en Congrès à Versailles et lance le concept du grand emprunt. Le Gouvernement est remanié de manière musclée.

 

 Les principaux événements du mois de juin  [ 07/08/2009  ]

Juillet 2009, principaux evenements de juillet 2009

AFP

La taxe carbone fait l’objet de débats, Michel Rocard, qui remet son rapport au gouvernement sur la contribution climat-énergie, préconise de facturer la tonne de CO émise à hauteur de 32 euros dès 2010, Volkswagen rachète Porsche qui comme GM est frappé de plein fouet par la crise. La Poste change de statut et devient une Société anonyme (même s’il faudra attendre que le Parlement entérine la réforme le 13 janvier 2010.

 

Les principaux événements du mois de juillet  [ 23/12/2009  ] 

Août 2009

AFP

Taxe professionnelle. Bercy indique au patronat et aux collectivités que la taxe professionnelle sera remplacée en 2010 par une cotisation économique territoriale. Le déficit budgétaire a bondi à 86,6 milliards d'euros fin juin, les recettes fiscales chutant de 24,7 %. Madoff. Franck DiPascali, bras droit de Bernard Madoff, plaide coupable et se dit prêt à coopérer avec la justice pour faire la lumière sur cette fraude pyramidale de 65 milliards de dollars. Fonds de réserve pour les retraites. Le FRR enregistre une progression de 10,5 % au deuxième trimestre et efface ses pertes des trois premiers mois.Rebond surprise du PIB français mais hausse du chomage, +0,4% avec 10 000 personnes supplémentaires, élection présidentielle en Afghanistan dans un climat de très grande violence alimentée par les Talibans, polémique sur les bonus des trader.

Etats-Unis. Robert Kennedy, sénateur du Massachusetts, décède d'un cancer du cerveau. Le troisième frère Kennedy était un soutien fidèle de Barack Obama, notamment sur le dossier de l'assurance médicale.

Consultez le dossier des échos :

La réforme du système de santé américain

Les principaux événements du mois d'août  [ 23/12/2009  ]

 

Septembre 2009, les evnenements de Septembre 2009

AFP

France et Etats Unis connaissent un ralentissement de la progression du chômage. La Bourse reprend des couleurs et franchit la barre des 3800 points. Le G20 réunit les dirigeants des pays les plus riches du monde et prévoit une nouvelle gouvernance économique et financière. Les loyers parisiens baissent pour la première fois depuis dix ans. Les politiques de relance pèsent très lourd sur les comptes publics, la France envisage un déficit de 140 milliards d’euros ! La pandémie H1N1 est déclarée en France. Le procès clearstream démarre..

 

Les principaux événements du mois de septembre  [ 24/12/2009  ]

Octobre 2009

AFP

La Bourse de Paris quitte le top 10 des places financières mondiales derrière le Danemark, alors que les prévisions se font à la hausse. Les Français restent très pessimistes sur la sortie de crise tandis que l’engouement pour la création d’entreprise se profile très important. Le taux de chômage y étant pour beaucoup. Le Brésil organisera les JO 2016. Berlusconi, après dix ans au pouvoir, est rattrapé par la Justice qui invalide la loi d’immunité qui le protégeait. La Chine retrouve des couleurs, anticipant une croissance à + 9 %.

 

Les principaux événements du mois d'octobre  [ 24/12/2009  ]

Novembre 2009, PRINCIPAUX EVENEMENTS NOVEMBRE 2009

AFP

Si novembre signe le 20ème anniversiare de la chute du mur de Berlin, le mois des pluies semble aussi redonner à l’économie la folie des vertiges financiers, Warren Buffet rachète pour la modique somme de 34 milliards d’euros le géant du transport ferroviaire Burlington Nothern. La réforme de la Taxe professionnelle passe au Sénat, reprensentant constitutionnel des collectivités territoriales. Herman Vo Rompuy est nommé premier président du Conseil Européen. Dubaï subit la crise de plein fouet, à son tour.

 

 

Les principaux événements du mois de novembre  [ 24/12/2009  ]

Décembre 2009

AFP

Décembre 2009, c’est l’annonce par Nicolas Sarkozy d’un investissement public de 35 milliards d’euros, l’adoption par l’Assemblée Nationale du projet de loi sur la privatisation de la Poste en SA, et la décision de Gordon Brown puis de Nicolas Sarkozy d’imposer lourdement les bonus 2009 des banquiers. L’économie mondiale connapit la grosse déception de l’échec des négociations sur le climat à Copenhague.

L’information la plus importante reste la mise en exergue du surendettement de la Grèce. Les grands indices boursiers européens vont amorcer une lente agonie. Alstom et Schneider Electric remportent l’appel d’offres pour racheter Areva et Exxon mobil achète XTO Energy. PSA et Mitsubishi annoncent leur volonté de créer un partenariat. Volkswagen fait de même avec Suzuki.

 

Les principaux événements du mois de décembre  [ 24/12/2009  ]

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Bonne - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher