Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 11:44

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Toyota Valenciennes: premier site industriel français à intégrer le mur solaire SolarWall

ToyotaOnnaing, le 20 juin 2011 – Toyota Onnaing, site de production de la Yaris, a inauguré ce jour, le premier mur solaire SolarWall® intégré à un site industriel en France. Cette technologie de chauffage solaire de l'air répond aux engagements de Toyota Motor Manufacturing France, TMMF, de déployer les énergies renouvelables afin de réduire les émissions de CO2.

Depuis sa nomination en 2007 par Toyota Motor Corporation, comme site éco-responsable pour ses performances environnementales, TMMF a initié une première démarche en 2008 : l'installation d'une membrane photovoltaïque sur le toit de son bâtiment logistique. Cette réalisation marquait une étape déterminante dans le développement des énergies renouvelables avec la volonté de poursuivre le déploiement des technologies vertes sur son site.

D'une surface totale de 400m2, le mur SolarWall® est intégré à la façade sud du bâtiment des presses. Cette installation permettra de réduire de près de 25% l'énergie normalement utilisée pour une unité de chauffage du bâtiment, ce qui représente une réduction de 20 tonnes de CO2 par an. De plus, il permettra de réaliser une hausse moyenne de la température de l'air entrant de 9°C durant les mois les plus froids.
« Le mur solaire, résolument innovant permet de trouver une solution de chauffage naturelle et durable et de limiter ainsi l'empreinte écologique du site de TMMF » a précisé Makoto Sano, Président de TMMF.

« Cette réalisation marque une étape décisive dans le développement de la technologie SolarWall® en France car elle représente la première réalisation sur un site industriel. » commente Anouck Colson, directrice déléguée de SolarWall Europe.


Ce projet test, soutenu par l'ADEME Nord-Pas de Calais, bénéficie de campagnes de mesure réalisées à 2 années d'intervalles afin d'évaluer la performance de l'équipement.

 

Qui est l'ADEME? C'est l'agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie. 

Statut :   Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, del'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

Missions :   L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. 


Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Bonne - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher