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16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 10:48

Les écologistes la considèrent comme un énorme point noir sur la carte du Grenelle de l’environnement. Pourtant, la construction d’un nouvel aéroport à Nantes est désormais effective. 

Le projet d'aéroport du Grand Ouest est un projet d'aéroport international qui vise à remplacer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique. Son implantation est envisagée au nord-ouest de Nantes, sur les communes de Notre-Dame-des-Landes, Vigneux-de-Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines et Treillières en Loire-Atlantique.

 Selon le Syndicat Mixte d'Études de l'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les travaux doivent débuter en 2014, pour une ouverture prévue en 20172. D'après Le Canard enchaîné, si l'on ajoute les projets d'accès routiers et ferroviaires, le projet d'aéroport serait évaluable à « quatre milliards d'euros ». Selon le Syndicat mixte d'études de l'aéroport de Notre-Dame des Landes le coût du projet s'élève à 551,5 M€, s'avérant nettement inférieur à celui de 581 M€ évalué en 2006. Le coût de l'aéroport était estimé à 480 millions d'euros en valeur 2002, à comparer au 252 millions d'euros indiqués lors du Débat public en 2003.

 Avec une surface au sol de 1 650 hectares, enveloppe sur laquelle porte la Déclaration d'utilité publique (DUP) du projet d’aéroport et de sa desserte routière, la concession aéroportuaire ne représentera qu’une superficie de 1 220 ha (constituée de la zone des installations aéroportuaires pour 942 ha et de deux espaces consacrés à des mesures environnementales pour 278 ha, soit près du quart de la surface). La superficie nécessaire est composée essentiellement de réserves foncières constituées dans le cadre de la Zone d'aménagement différé (ZAD) définie en 1974 et non urbanisées depuis.

 L'implantation de l'Aéroport du Grand Ouest sur le site de Notre-Dame-des-Landes est envisagée depuis plus de 30 ans. Le 15 octobre 2003, le gouvernement a donné son accord au lancement des études en vue de la procédure de déclaration d'utilité publique de cet aéroport. Le Décret d'utilité publique relatif à la réalisation du projet d'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes a été publié au Journal officiel du 10 février 2008.

Ce projet fait l'objet de contestations émanant de nombreux citoyens, élus locaux, associations de défense de l'environnement et des Verts. Ces derniers estiment qu'il est contraire aux objectifs du Grenelle de l'environnement de favoriser le développement du transport aérien. Les opposants à ce projet évoquent aussi la destruction de terres agricoles, l'augmentation des impôts locaux, l'impact du transport aérien sur l'effet de serre et la sous-utilisation des autres aéroports de la région.

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  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

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