Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 17:15

La coopération culturelle entre Régions, ou comment favoriser les missions culturelles, économiques et informationnelles

 

Le soutien financier aux compagnies : la subvention

969 Compagnies se produisent au festival Avignon dans le Vaucluse, du 6 au 26 Juillet 2011, afin d'animer le festival d'Avignon et dont nombreuses seraient absentes sans le soutien financier des régions, en général pour couvrir de nombreux frais : voyage, séjour, location, frais de communication, etc. A titre d'exemple, la région Midi-Pyrénées soutient 21 compagnies, pour un investissement global de 150 000 euros. La région Centre soutient quant à elle 6 compagnies. La Bretagne n'est pas en reste, puisqu'elle accorde 25 000 euros au centre chorégraphique de Rennes et de Bretagne, ainsi qu'au directeur du musée de la danse de Rennes pour le spectacle "enfant". Et d'ailleurs, la ville de Rennes et cette année la région Bretagne viennent compléter le soutien par une opération de communication de 5 000 euros.

 

  

La location de salle

Autre manière de soutenir les compagnies, la collectivité, plutôt que de financer par subvention, peut mettre une salle à disposition, comme l'a fait la région Champagne-Ardenne, dont l'Office régional culturel (ORCCA) loue depuis plusieurs années "la Caserne des pompiers", lieu de diffusion  et de spectacle dédié à son territoire. La région participe en outre aux frais de communication et aux manifestations officielles via l'ORCCA.

 

 Initiation culturelle et de découverte des métiers du spectacle et du vivant

 Ces manifestations sont l'occasion pour les régions de solliciter un public et de sensibiliser les jeunes, apprentis, lycéens aux arts et métiers culturels, à favoriser la rencontre avec les artistes et professionnels, dans une optique d'initiation et de découverte culturelle.

 

 Favoriser l'expérience des lycéens et apprentis

 La région Champagne-Ardennes accueille 66 lycéens et apprentis, sélectionnés sur appel à candidature par le rectorat de Rennes. Coût : 30 000 euros. La région Bretagne procède elle aussi au financement du transport de jeunes au Festival pour un coût de 15 000 euros, après avoir financé la rencontre des lycéens avec le directeur de l'école de danse pour la préparation du Festival. L'action est donc tout autant éducative que culturelle. La région centre a fait découvrir quant à elle, le métier et le travail de comédien auprès du metteur en scène Arthur Nauzyciel, directeur du centre dramatique national d'Orléans, avant de les inviter à l'acompagner au Festival.

 

Organisation de débats pour améliorer la relation artistes-élus

à l'initiative de l'ORCCA, la région Champagne-Ardennes a animer le débat "la compagnie, acteur responsable de son développement", afin de développer les relations entre artistes, programmateurs et élus et sortir de la crise.

création de site internet coopératif Avignon-région centre

La région met en oeuvre la création d'un site internet dédié au festival d'Avignon, avignon.regioncentre.fr, à l'initiative d'une association en partenariat avec Culture O Centre. Le site diffuse des infos de journalistes, vidéastes, et artistes.

 

Retours sur investissement : l'échange touristique

La région Bretagne profite de cette occasion pour communiquer sur son originalité culturelle, et "combien la scène bretonne est vivante et créative", notamment sous l'impulsion de Boris Charmatz, Anne-Karine Lescop, et François Verret. Etienne Daho, auteur compositeur issu du rock rennais est lui aussi valorisé par les élus. Les Lucioles, spectacle soutenu depuis 1994 par la région Bretagne, la ville de Rennes et du département d'Ille-et-Vilaine, sont elles aussi présentées sous l'angle de la vitalité et le l'expérimentation chorégraphique.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Bonne - dans Collectivités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher