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7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 02:35

Afin de renforcer ses offres de transport et la qualité de ses services, Nantes Métropole crée 10 lignes Chronobus. Rapides, réguliers, confortables et accessibles, tels sont les maîtres mots de ces nouveaux transports en commun qui promettent de simplifier l’accès aux différents points de l’agglomération et de constituer une alternative crédible à la voiture individuelle.

Comment ça marche ?

Les lignes de Chronobus se distinguent des lignes de bus classiques par une amélioration de la performance et de l’offre de service.
Pour ce faire, Nantes Métropole et la SémiTAN ont repéré les différents points de ralentissement le long des futures lignes. A partir de ces analyses, des travaux sont menés afin d’optimiser les tracés et les infrastructures de circulation (carrefours giratoires, voies dédiées, feux de circulation prioritaires, etc.) pour garantir aux Chronobus une grande fiabilité et régularité sur tout son parcours.
Ainsi, à partir de la rentrée 2012, l’offre de transport en commun va considérablement augmenter dans l’agglomération et ce, aussi bien en fréquence qu’en amplitude horaire avec notamment la refonte du réseau de nuit qui s’appuiera dorénavant sur les Chronobus et offrira un saut qualitatif élevé.

L'arrêt Felix-Tableau à Rezé sera transformé en "station-apaisée"

Principe d'une "station-apaisée" (Agrandir l'image).

Légende de l'image :Principe d'une "station-apaisée"

Le principe ? Le Chronobus reste prioritaire dans la circulation. Quand il est à l’arrêt, les automobiles patientent derrière lui et un îlot central les empêche de doubler. Cette nouvelle configuration renforce également l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et sécurise les traversées des piétons.

Dans le secteur de l’arrêt La Carrée, le Chronobus sera prioritaire aux feux. Pour assurer la régularité et la rapidité du service, des détecteurs seront installés à quatre carrefours. De plus, deux giratoires seront créés, le premier à l’arrêt Lechat et le second à l’intersection Blanchet / Rivière.

 

Le dossier complet, c'est par ici

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  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

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