Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 14:14

La notion de Ville Durable n'est pas une utopie, elle figure en bonne place dans le Grenelle de l'environnement. Elle intègre des partis pris écologiques, des enjeux économiques, environnementaux, culturels et sociaux que nombre d'élus ou de citadins, d'urbanistes et d'architectes, de promoteursou d'entrepreneurs peuvent désormais prendre en compte pour façonner un quartier et bientôt une ville "durable".

 

Comment?

Adopter une démarche locale durable qui intègre la gestion et le traitement des déchets, l'assainissement des eaux usées, les choix énergétiques, les espaces verts et la bio diversité, les nuisances sonores, l'éducation à des comportements éco-responsables.

 

Choisir des modes de transports non polluants qui favorisent les économies d'énergies et les énergies renouvelables véhicules électriques, transports en commun, tramway, vélos, pistes piétonnes... Les transports constituent presque la moitié de la consommation mondiale de pétrole. Une ville durable favorise les transports en commun.

 

 

HQE, une nouvelle ambition pour les bâtiments...

Le principe HQE regroupe un faisceau d'objectifs, de cibles que les urbanistes, les architectes, les promoteurs ou les particuliers doivent considérer lors de la conception d'un bâtiment. Cette approche de qualité est adaptée à chaque projet. La démarche HQE prend en compte les fonctions, les contraintes et les besoins du citadin dans son contexte humain, social, économique, spécifique autant d'éléments qui varient toujours selon le lieu, l'époque et les caractéristiques du projet.

 

Pour obtenir le label HQE, le bâtiment doit atteindre des cibles : éco-construction, éco-gestion, confort, santé.

Eco-construction : favoriser les relations harmonieuses du batiment avec son environnement immédiat, choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction, Chantier à faible impat environnemental.

 

Eco-cogestion

Gérer l'énergie, l'eau*, la gestion des déchets d'activités, maintenance, pérennité des performances environnementales. * Chaque Français consomme en moyenne 150 litres d'eau par jour, et seulement 1% est bu. Dans un quartier durable, cette consommation peut être divisée par deux.

 

Confort : Hygrothermique, accoustique, visuel, olfactif

 

Cibles de santé : Qualités sanitaires des espaces, de l'air, de l'eau pour restaurer, protéger et gérer la biodiversité. Les arbres, les buissons, les haies, les clôtures végétales, les espaces verts, mais aussi les murs et les terrasses ou toitures végétalisées jouent un rôle majeur dans la ville durable. Ils embellissent et aident  à compenser les émissions de CO2.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Bonne - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher