Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 08:31

Bientôt la déclaration d'impôt! et en prime, un petit courrier signé de M. Barouin pour les contribuables car chaque année la déclaration des revenus constitue un moment important pour tous les Français. Déclarer ses impôts est un acte civique "majeur" et c'est la raison pour laquelle M. Barouin s'adresse à nous :

 

"Face à la crise économique, notre volonté de veiller à la maîtrise de nos comptes publics s'est encore renforcée (étrange,  ce n'est pas ce que l'on peut lire dans la presse), car c'est une condition essentielle pour une croissance forte et durable. Le budget 2011, voté par le Parlement, est un budget responsable avec d'importantes économies qui vont permettre une réduction historique de notre déficit de 60 milliards d'euros, tout en veillant à protéger les ménages les plus fragiles et les plus exposés.

 

Soyez assurés, qu'avec l'ensemble du Gouvernement, je suis déterminé à réussir le redressement de nos comptes publics (la RGPP est violemment critiquée par les Présidents des Régions, qui sont majoritairement de gauche il faut le reconnaître). C'est en réaffirmant avec force cet objectif majeur que la France se protégera de la crise financière. C'est aussi à cette condition que nous pourrons éviter une augmentation d'impôts."

 Bettencourt-et-les-impots.jpg

http://www.rmc.fr/editorial/119124/bettencourt-aurait-recu-100-millions-grace-au-bouclier-fiscal/

Le débat aux Etats Unis sur les augmentations d'impôts fait rage lui aussi entre les républicains (partisans de la non augmentation et ceux de l'augmentation, les démocrates). Les années Bush ont démontré que cette politique favorise les citoyens les plus riches en creusant les inégalités sociales et en réduisant drastiquement le pouvoir d'achat des ménages les plus démunis. Bush, après avoir très largement favorisé les américains "grands propriétaires" et après s'être refusé à augmenter les impôts s'est enlisé dans des dépenses de guerre très préjudiciables au contribuable américain. Clinton, à son arrivée a démontré qu'augmenter les impôts en visant les populations les plus fortunées avaient permis le redressement des comptes publics de l'Etat Fédéral américain jusqu'à le rendre positif et permettre une équité entre les citoyens devant l'impôt et réduire les inégalités sociales.

 

Quand M. Barouin annonce qu'il veille "à protéger les ménages les plus fragiles et les plus exposés", on peut s'interroger légitimement sur cette détermination. Ne pas augmenter les impôts dans une situation de crise à l'égard des fortunes les plus importantes est un acte contre le pouvoir d'achat des moins lotis et en faveur des plus aisés. N'en déplaise au Bouclier fiscal dont la supression n'arrive que pour les élections présidentielles.

 

"En tant que contribuables, vous avez des droits et nous vous devons une fiscalité juste et équitable."

 

M. Barouin, Ministre du Budget, des comptes publics de la Fonction publique et de la réforme de l'Etat, vous êtes porte-parole du Gouvernement et vous êtes conscient que dans un contexte de crise, les fortunes les plus importantes de France s'enrichissent de manière exponentielle. Les bénéfices records de Total ou l'exemple de Mme Bettencourt qui surfent sur des flots d'argent ne vous choquent-ils pas?

 

Vous devez agir sur les personnalités les plus riches pour qu'elles contribuent à relancer l'économie et non définir un barème de l'impôt qui soit juste et équitable au sens des fortunes les plus aisées qui ne font pas le même sacrifice relativement au pouvoir d'achat. Car cette politique de ne pas solliciter les plus riches favorise principalement les générations assises sur les autres et ne contribue absolument pas à aider les jeunes. Nous savons que l'enjeu des présidentielles est dans toute les têtes et que la stratégie de séduire les générations les plus âgées permet d'obtenir un électorat important.

 

La laïcité, l'insécurité l'immigration pour faire voter la peur, à quoi vient s'ajouter la situation "équitable" du contribuable devant l'impôt pour faire voter les riches. A cela vient encore se rajouter l'austérité et les coupes drastiques sur les services publics, le totem du social, fondement de la république est secoué avec force et particulièrement en ce qui concerne l'Education, fondement de l'avenir de la France, une génération de sacrifice est en gestation. Le service public en France doit être préservé, c'est le fondement de l'équité, de la solidarité et de la Fraternité.

 

L'acte civique majeur n'est pas de payer son impôt en ce qui vous concerne M. le Ministre, il s'agit pour vous de préserver ce que vous détruisez, l'Education des jeunes pour payer la retraite des autres. La qualité du service public français est reconnu dans le monde entier. Restons un exemple du social et de la solidarité et du respect de l'avenir des jeunes.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Bonne - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher