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28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 13:15

L'importance du concept de l'écomobilité se développe au niveau local. Un constat : les politiques nationales ne suivent pas.

 

Jeudi 27 Janvier s'est achevé le colloque sur le transport écodurable à Washington. L'organisation des transports est au coeur de l'interrogation : auto-partage, deux-roues, transports publics, espace urbain. Comment combiner ces éléments pour développer l'écomobilité. Principaux responsables des émissions de CO2 avec 23% de l'émission mondiale, les transports devraient atteindre 75% d'ici à 2030 selon le FEM, fonds pour l'environnement mondial.

 

Aux Etats Unis, le cas Californien est remarqué, en France le Grenelle de l'environnement, aux Pays bas, en Allemagne et en Suisse, les exemples sont nombreux mais il n'y a pas d'exemple de politique nationale. En Allemagne, les politiques publiques encouragent l'usage de la bicylette, la marche et les transports en commun. A Friburg : les trajets en bicyclettes ont été multipliés par 3, les transports publics par 2, les parcours en voiture ont reculé de 6%, de 38 à 32% pour être précis. Bon nombre de villes de + 150 000 habitant voient l'auto-partage devenir une réalité avec pour Friburg par exemple un parc de plus de 300 véhicules soit une supression de 10 fois plus de véhicules individuels. En outre, ce système se connecte aux transports en commun.

 

Le conseil mondial des entreprises prévoit malgré ces démarches qui restent anecdotiques, un bond du nombre de véhicules individuels passant de 1,3 milliards en 2030 à 2 milliards pour 2050, trois fois plus qu'aujourd'hui. Si les systèmes d'auto-partage se développent (La société Zipcar bénéficie d'un réel succès avec 400 000 voitures et 7000 véhicules aux Etats Unis) le frein réside dans l'absence de complémentarité des modes de transport. La solution multimodale (combinaison des modes de transports) peine à trouver une réalité nationale.

 

Or pour que l'écomobilité se développe, il est nécessaire aujourd'hui de développer la solution permettant à l'usager de maîtriser son déplacement de manière individualisée permettant ainsi une gestion optimale des itinéraires. Les grandes villes peuvent déjà penser ce genre de concept.

 

A l'heure actuelle, seule la cité-Etat de Singapour serait pourvue d'une organisation optimale, gérée par l'Etat, permettant cette solution multi-modale relativement idéale.

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Published by e-economie.over-blog.com - dans Environnement
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  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

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