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8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 11:38

DCNS se dote d'un «technocentre»

Le premier patrouilleur de la nouvelle gamme Go-Wind doit être livré par DCNS à la marine française à la fin de l'année.
Le premier patrouilleur de la nouvelle gamme Go-Wind doit être livré par DCNS à la marine française à la fin de l'année.

Patrick Boissier, son président, en explique les enjeux dans le cadre du plan Championship.

À l'instar des constructeurs automobiles ou d'autres groupes de défense, DCNS se dote d'une structure d'excellence en matière de recherche. «L'innovation est fondamentale pour DCNS. Elle fait partie de son ADN, depuis la création de La Gloire, la première frégate cuirassée en 1858, ou du Narval, le premier sous-marin en 1899, à l'appontage, en première mondiale, d'un drone autopiloté sur une frégate en navigation, en 2010». DCNS consacre environ 8% de son chiffre d'affaires (2,5 milliards d'euros en 2010) à la recherche.

 

Dans le détail, DCNS Research concentrera à Nantes la quasi-totalité des équipes, soit 150 personnes et conservera à Toulon une équipe plus restreinte de 30 personnes. La nouvelle entité devient une composante de l'institut de recherche technologique (IRT) Jules-Verne que les pouvoirs publics viennent de retenir parmi 26 autres projets pour piloter une partie des investissements d'avenir dans le cadre du grand emprunt via aussi le pôle de compétitivité nantais.

 

«L'IRT Jules-Verne est dédié aux recherches sur les structures complexes dans les domaines de l'aéronautique, au naval, à l'énergie», précise Patrick Boissier. Basé à Nantes, il implique aussi Airbus, les chantiers STX-France, Daher, PSA Peugeot Citroën ainsi que des laboratoires.

 

Que sont les IRT?
Il s'agit d'instituts thématiques interdisciplinaires rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs », qui doivent permettre de « renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité ». Source : projet de loi de finances rectificative pour 2010.

Les pôles de compétitivité (en l'espèce, nantais) ont joué un rôle essentiel dans l'émergence des projets d'IRT qu'ils ont labellisé.Une fois les projets conventionnés, les pôles continueront d'accompagner la vie des IRT selon les modalités propres à chaque projet. Cet accompagnement pourra concerner la participation à la gouvernance, la prise en charge de certaines missions, etc.

Dans tous les cas, il importe que pôles et IRT travaillent main dans la main sur leur territoire. Cette articulation doit aboutir à l'émergence de projets de R&D de rupture et favoriser la croissance économique des entreprises, l'emploi et la croissance.

Pôles et IRT veilleront ensemble au maintien de la cohérence de leur stratégie et de leurs actions, en particulier par la voie de lamutualisation.

 

 

 «L'innovation est nécessaire pour l'amélioration de la performance dans tous les domaines, favorisant ainsi notre croissance à l'international et dans nos métiers connexes», explique Patrick Boissier.

Parmi les projets d'avenir, le développement de centrales nucléaires immergées au fond des océans à partir de la technologie des sous-marins (nos éditions du 20 janvier 2011) ou encore une nouvelle gamme de navires baptisée Go-Wind dont le cycle de conception est passé de 3 ans à 18 mois et le coût a reculé de 30%.

 

«Nous avons développé plus vite et pour moins cher en innovant en matière de fabrication et d'organisation, notamment en adoptant des plateaux transverses, les bureaux d'études étant voisins des équipes de fabrication», indique Patrick Boissier. Le premier exemplaire de cette gamme, un patrouilleur de haute mer, doit être livré à la marine française à la fin de l'année. «Depuis que nous avons lancé la réalisation de ce navire pour que la Marine nationale puisse le tester, nous avons reçu de nombreuses marques d'intérêt de la part de marines étrangères» , poursuit le président.

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Published by Thomas Bonne - dans Economie
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Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

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