Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 11:24

Source : Journal le Monde du Lundi 16 Janvier 2012

Historique de la Crise des Subprimes; c''est par ici, et les évènements politiques de 2008-2009 c'est par

15 septembre 2008 La banque d’affaires américaine Lehman Brothers annonce «son intention de se déclarer en faillite». Merrill Lynch, autre établissement financier de renom, est racheté par Bank of America, pour 50milliards de dollars (35milliards d’euros). Le géant de l’assurance AIG est placé sous la tutelle du gouvernement fédéral américain.

4 octobre 2009 En Grèce, le socialiste Georges Papandréou arrive au pouvoir et annonce que le déficit budgétaire, volontairement sous-estimé, sera bien plus élevé que 6% du produit intérieur brut (PIB): il atteindra 15,4%.

2 mai 2010 Avec l’aide du Fonds monétaire international (FMI), les pays de la zone euro débloquent une aide de 110milliards d’euros pour la Grèce, incapable de refinancer sa dette sur les marchés.

10 mai Pour enrayer la contagion à d’autres pays, la zone euro crée le Fonds européen de stabilité financière (FESF, 440milliards d’euros). Avec l’aide du FMI, une enveloppe de 750milliards d’euros est disponible. La Banque centrale européenne (BCE) se met à acheter des emprunts d’Etat grecs pour enrayer les attaques des marchés.

28 novembre Une aide de 85milliards d’euros est octroyée à l’Irlande, plombée par ses banques.

3 mai 2011 Le Portugal est placé sous assistance, avec une aide de 78milliards d’euros.

21 juillet Un deuxième plan d’aide de 109milliards d’euros est adopté pour la Grèce. A cela s’ajoute une contribution de 49milliards d’euros des créanciers privés, qui acceptent une décote de 21% sur leurs emprunts d’Etat grecs.

5 août L’agence de notation Standard &Poor’s abaisse la note AAA de la dette américaine à la note inférieure AA +. Jamais, depuis que cette notation est attribuée, les émissions d’emprunts de Washington n’avaient été dégradées par une agence reconnue. Un rapport de force s'engage entre le Congrès et le Président des Etats-Unis sur la gestion de la dette.

8 août La BCE rachète de la dette italienne et espagnole.

24 août Pour réduire le déficit budgétaire, le premier ministre français, François Fillon, dévoile un plan de mesures de 12 milliards d’euros.

17 octobre L’agence de notation Moody’s annonce qu’elle va surveiller et évaluer le caractère stable de la perspective du triple A de la France au cours des trois prochains mois.

27 octobre Le deuxième plan de sauvetage de la Grèce est gonflé : il est porté à 130milliards d’euros. Les banques, elles, acceptent de renoncer à la moitié de leurs créances sur ce pays. Les outils du FESF sont renforcés.

7novembre M.Fillon annonce un nouveau plan d’économies de 65milliards d’ici à 2016, dont 18,6milliards pour la période 2012-2013.

13 janvier 2012 Standard&Poor’s dégrade les notes de neuf pays de la zone euro. Paris perd son AAA. La décision de Standard&Poor’s confirme une zone euro à quatre vitesses L’agence estime «insuffisantes» les initiatives prises par les Européens ces dernières semaines

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Bonne - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher