Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 18:34

Que sont les problématiques les plus importantes de l'assurance maladie aujourd'hui? 

- des remboursements de l'assurance maladie de plus en plus limités

- la multiplication des dépassements d'honoraires

-l'envolée des barèmes

Dans ce contexte d'une protection maladie de plus en plus coûteuse, une complémentaire santé devient un enjeu très mportant car l'assuré doit assumer de plus en plus de frais non remboursables. Cette assurance santé facultative permet d'alléger le reste à charge en contrepartie d'une cotisation annuelle. Ce genre de contrat permet d'obtenir une couverture pour des actes médicaux ponctuels, réguliers ou même pour de très gros problèmes inattendus : accident ou maladie grave.

 

SOLIDAIRE pour non-discrimination

Ces "complémentaires" sont appelées des contrats "solidaires et responsables" ; solidaire car la clientèle n'est pas sélectionnée à la souscription du contrat mais aussi que les assureurs et les mutuelles s'engagent à ne fournir un questionnaire médical à l'entrée.

RESPONSABLE : pour le parcours de soin et un remboursement d'un minimum de soins

L'assureur du contrat encourage son client à suivre le parcours de soin coordonné et rembourser au minimum certaines prestations.

 

Afin de faire des marges substantielles, les offreurs facturent de plus en plus "à la carte" avec une offre structurée du moins cher au plus cher bien sûr : l'offre économique, moyenne gamme ou "premium". 

Quels sont les soins qui font exploser le portefeuille?

- Les soins dentaires

- les soins d'optiques

- Les prothèses auditives (très très mal remboursées par la sécu)

 

Problème ; les montants des cotisations sont différentes selon le profil de l'assuré... gonflant les primes versées par les offreurs allant du simple au triple. Or on remarque aussi que les barèmes sont en hausse de 6 à 8% par an depuis trois ans. Les assurés voient leur facture encore gonfler avec la taxe sur les mutuelles instaurée par François Fillon, créant la colère des assureurs qui ont répercuté immédiatement cette dépense sur leur barèmes. 

 

Alors dans ce contexte de flambée des prix des mutuelles, comment bien choisir?

Il convient d'analyser les besoins actuels et futurs et donc savoir la moyenne de soins médicaux que l'on consomme sur une année.. pour ça cf Hyperassur.com, Devismutuelle.com, Assurland.com, Mutuelleconseil.com etc.

Se renseigner sur ces aspects : prix de la Franchise, délais de carence. 

 

Que prend en compte le montant de la cotisation?

La prime versée par l'assureur dépend du niveau de couverture souscrit, de l'âge de la personne, de son statut (salarié ou non) de son lieu d'habitation (cotisation majorée en Région PACA ou île de France car on constate dans ces secteurs une forte concentration de médecins pratiquant les dépassements d'honoraires). La cotisation est encore majorée si vous vivez en ménage avec plusieurs enfants plutôt que célibataire. Enfin certains contrats intègrent certains services comme le tiers payant, l’aide à domicile après l’hospitalisation ou la garde d’enfants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Viva conseil 14/06/2017 12:55

Merci pour cet article

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher