Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 11:33

Les meurtres d'Oslo par Anders Breivik n'ont pas empêché 40 000 jeunes scouts de 14 à 17 ans de se réunir pour partager les valeurs du mulculturalisme (politique défendue en angleterre notamment) et du scoutisme, sous l'encadrement de jeunes adultes de 18 à 20 ans.

L'initiative est à saluer car elle permet aux jeunes concernés d'organiser une mini ville-camp de 40000 personnes, la taille de Chartres ou Nevers pour se faire une idée, avec autant de points de commerce indispensables : restaurants traditionnels proposant les mets culturels des scouts internationnaux musulmans, juifs, chrétiens, mais aussi des banques, boutiques et pharmacies.

Le partage culturel, abhorré par le terroriste norvégien est donc le fondement du rassemblement, permettre aux jeunes d'accéder à la compréhension de la cultures des autres, et de se forger une idée des cultures et de la tolérance.

La république pourrait s'inspirer de ce genre de manifestations coroporatistes pour cimenter la culture dans l'éducation de nos jeunes, car l'échange est la source de la compréhension des enjeux politiques de l'avenir. Voilà des initiatives qui permettraient à nos futures générations de rencontrer des personnes de tout horizons et de développer les échanges internationaux.

DEVELOPPONS LE VIVRE-ENSEMBLE
L'union Européenne devrait s'inspirer de ces manisfestations qui ne devraient pas être réservées à des futures élites politiques comme s'était le cas des jeunes travaillistes d'Oslo ; ces rassemblement sont fondateurs pour les jeunes, il devraient être prévus tout simplement à tous les jeunes des républiques d'europe.

Les mécanismes de financements par fonds européens et les initiatives des collectivités territoriales en matière  d'échanges culturel ne doivent pas se cantonner à des organisations nationales -même si ces initiatives sont remarquables à l'image du Festival d'Avignon en terme d'efficience culturelle, de formation et d'avenir professionel et de développement économique des territoires, mais l'idée est de développer à l'international les festivals, ou des rassemblements organisés par la coopération internationale de plusieurs collectivités. Favoriser les échanges, c'est développer le langage, la compréhension des autres, la tolérance et l'économie du futur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Bonne - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de e-economie.over-blog.com
  • Le blog de e-economie.over-blog.com
  • : Finances publiques, économie, droit public, actualités, tout pour préparer convenablement son concours administratif
  • Contact

Profil

  • Thomas Bonne
  • Thomas Bonne
Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public 
Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques
  • Thomas Bonne Titulaire d'un Master administration de l'entreprise, d'une licence de droit public Lauréat des concours administratif de rédacteur territorial 2011 et d'attaché territorial 2012 et Inspecteur des finances publiques

Rechercher